Conte numérique pour petits geeks pas sages (version 1)

Alors voilà.
Un jour, l’ingénieur informatique satanique qui conçoit des systèmes d’exploitation dans la SillyCONNE Valley des Stazunidamérique s’est levé du mauvais pied. Y’avait plus de Chocapics dans le placard à Chocapics.
Pan ! Grosse contrariété.
Il se dit que puisque c’est comme ça, ça va pas se passer comme ça. Il va cracher sa frustration petitdéjeunifère à la face du monde numérique parce que merde à la fin quoi y’a plus de Chocapics !

- « Tiens, dit-il à son stagiaire Jean-Kévin, je vais tricoter un système d’exploitation qui ne saura pas exploiter les fichiers issus d’un système d’exploitation n-2, ni lire les sauvegardes si elles n’ont pas été faites sur le tout dernier système d’exploitation, un soir d’équinoxe lorsque l’axe de rotation terrestre est aligné avec la raie des fesses de Tata Fernande. Bien fait ! Na !
- Pragmatique, Jean-Kévin demande : « Mais pourquoi ? »
- Laconique (et passablement énervé) l’ingénieur répond : « Parce que ».

L'informatique de l'angoisse de la terreur de la mort qui tue

Tu sais comment c'est...
Tu as un ordinateur tout neuf.
Tu veux réinstaller tes comptes mails à partir de ta sauvegarde.
Il y a trois ans, tu pouvais faire ça facilement avec un vague CAP Bidouille Informatique Élémentaire 2ème année.
Tu te dis, que tu l'as fait cent fois, c'est pas compliqué.
Sauf qu'entre temps, l'Ingénieur informatique qui fabrique les ordinateurs, il a décidé qu'il fallait dorénavant un Bac + 58, option Génie de l'Informatique Maléfique pour transférer tes comptes mails d'une machine à l'autre.
Du coup, tu passes trois jours à suer sang et eau sur ton ordinateur tout neuf, à lui changer la rotule de direction, l'alternateur, les joints de culasse, la pompe à eau, la pompe à huile, l'arbre à came... tout ça pour pouvoir au final relever tes mails.
Bon... ça marche toujours pas... mais c'est probablement parce que j'ai oublié de changer les roulements à bille.
#pourquoifairesimplequandonpeutfairecompliqué